D’où provient le liège ?

Chene-liege-1.jpg

Les forêts de chênes-liège occupent une surface estimée à plus de 2,1 millions d'hectares dans le bassin méditerranéen occidental. Près des 90 % de l'aire de distribution de l'espèce se trouvent au Portugal, en Espagne, au Maroc et en Algérie. De l'ensemble des subéraies sont issues environ 200 000 tonnes de liège tous les ans. Le Portugal, qui possède un tiers de l'aire totale couverte par les chênes-liège, est le leader du secteur, car il est responsable de environ 50 % de la production de liège dans le monde.

À partir de 25 ans, le chêne-liège est prêt pour sa première levée. Les récoltes successives suivront un cycle de 9 ans, toujours entre mai et août. C'est la phase de croissance la plus active du chêne-liège, la période où il est plus facile à écorcer. La récolte du liège est, jusqu'à nos jours, un travail manuel qui requiert des années de pratique et un savoir transmis de génération en génération. Afin de préserver le chêne-liège, la levée doit être réalisée par des personnes compétentes et hautement entraînées.
Pendant ce processus, les arbres ne sont jamais coupés. L'écorce se régénère toute seule après chaque levée. Le chêne-liège augmente même sa capacité à absorber le CO2 pendant ce processus naturel de régénération.

Les forêts de chênes-lièges sont l'exemple parfait de l'équilibre entre la préservation de l'environnement et le développement durable. Le fait qu'aucun arbre ne soit abattu pendant la récolte est déjà un cas unique en termes d'écologie.

Les avantages du liège

Vegan et cruelty free (sans cruauté) : il peut donc convenir à beaucoup de consommateurs, n’arrivant pas à trouver leur bonheur dans les accessoires dont la production nuit aux animaux.

Écologique : le liège utilisé dans la fabrication des accessoires est obtenu à partir du chêne-liège, ou plus précisément, de son écorce. Ainsi, d’une part, l’exploitation du liège ne nuit pas à l’arbre car celui-ci n’est pas abattu. D’autre part, il est bénéfique pour le chêne-liège d’en retirer l’écorce, afin qu’il puisse se régénérer. Par ailleurs, cette exploitation ne produit aucun déchet et n’utilise aucune substance chimique et ce, de l’extraction jusqu’au produit final, un autre avantage écologique. Encourager la culture des chêne-liège est par ailleurs excellent pour l’environnement, car ceux-ci retiennent près de 15 tonnes de CO2 par hectare et améliorent la qualité de l’air, mais aussi du sol dans les endroits où ils sont cultivés.

Léger et très résistant : si léger qu'il flotte, car 50 % du volume de liège est constitué d'air, ce qui est un véritable avantage dans le domaine de la maroquinerie. Fini les sacs trop lourds et les épaules en vrac !

Imperméable : le liège est parfaitement imperméable, ne laissant passer ni liquide ni gaz. Vous l’avez compris avec les bouteilles de vins !

Facile à entretenir : un coup de chiffon imbibé d’eau et de savon végétal et le tour est joué.

Entièrement recyclable et biodégradable : il peut être broyé et transformé en nouveau matériau.

Toucher très agréable : Le toucher est exceptionnel, velouté, et doux. L’impression d’effleurer du cuir mais le produit est végan.

Original : arborer un sac en liège vous permettra de vous démarquer. A l’ère d’Instagram, Tiktok et des influenceurs, dites stop à uniformisation qui se crée. Démarquez vous avec un style unique et naturel !